Nature & Noisettes

Recettes et astuces pour une vie plus écolo

Antimoustique sans chimie

Pour notre voyage en Nouvelle-Zélande, il nous fallait un antimoustique efficace car nous savions qu’à certains endroits nous pourrions rencontrer des sandflies. Ces petites bêtes inoffensives à première vue car elles ressemblent à des petites mouches (en beaucoup plus lentes) qui se tuent facilement, s’avèrent finalement redoutables. Les forums de voyageurs nous avaient mis en garde : en bord de mer ou près des lacs, elles s’attaquent en nuée à la moindre parcelle de votre corps qui n’est pas couverte et leur piqure donnent envie de se gratter pendant plus d’une semaine.

En cherchant un peu sur le net, je suis tomber sur la recette La synergie antimoustique de Julien Kaibeck

Un mot rapide sur Julien Kaibeck : c’est un spécialiste de l’aromathérapie et de la cosmétique naturelle, ses recettes sont à suivre en toute confiance. Il véhicule les valeurs de la slow cosmétique, c’est à dire une cosmétique plus écologique et plus saine. Allez faire un tour sur son site « L’essentiel de Julien » il y a pleins d’infos et de recette de slow cosmétique et il a également une chaîne youtube. J’utilise plusieurs autres de ces recettes d’ailleurs, je vous en reparlerai… Assez de blabla, voici la recette: 

Un antimoustique naturel 

Une bonne odeur de citronnelle et de noisette

Les ingrédients :

Pour un flacon de 30 ml environ :

  • 3 cS d’huile végétale de noisette OU de noyaux d’abricot OU de jojoba (j’ai choisi noisette, forcément…)
  • 45 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin (lavandula hybrida super)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (pelargonium graveolens)

Préparation : 

Désinfectez le flacon en le faisant bouillir 10-15 min.
Versez l’huile végétale puis toutes les huiles essentielles dans le flacon.
Fermez le flacon et agitez la préparation.
C’est prêt !

Où trouver les produits :

Huiles végétales : magasin bio, pharmacie, site Slow cosmétique, site en ligne Aroma-Zone
Important : choisissez toujours une huile végétale de qualité = vierge, de première pression à froid et de préférence issue de l’agriculture biologique
Huiles essentielles : magasin bio, pharmacie, site Slow cosmétique, site en ligne Aroma-Zone
Important : choisissez les de qualité = bio, pure, nom latin et français inscrit, flacon en verre teinté. Un article complet sur le sujet sur blog-medecine-douce ici.
Le flacon : choisissez un flacon en verre ambré avec un spray ça sera plus pratique. Vous pouvez en trouver sur le site d’Aroma-Zone : le flacon + le spray.

Utilisation, les conseils de Julien :
« Chaque matin lors de la toilette, mêlez une petite quantité de ce sérum à votre savon, gel douche ou shampooing : 1 ou 2 vaporisations suffisent. Chaque fin d’après-midi, avant la tombée du jour, massez un peu de produit comme si c’était un soin pour le corps sur les zones exposées que sont les pieds, les chevilles, les mollets, les bras et, si vous le jugez utile, le cou. 

Attention : Chez la femme enceinte et l’enfant de 6 mois à 6 ans, ne massez pas de grandes zones de peau mais travaillez par touches au doigt, en friction, sur les plis de peau (genou, coude) ; la quantité utilisée est alors infime. »

Nous avons donc emmenée ce spray pour notre voyage et ça a marché! Nous avons pu voir la différence AVEC et SANS spray car nous n’en avions pas mis en arrivant sur la côte et on s’est fait dévoré les jambes, mais une fois qu’on en a mis les mouches des sables nous ont laissé tranquille.

Reste à tester cet été avec des moustiques européens ou des moustiques tigres…

Si tu testes la recette, n’hésite pas à me dire cela a fonctionné (ou pas) !

2 Comments

  1. Super !
    Nous préparons un voyage en Afrique du Sud et commencons à chercher des recettes. En voilà une que l’on va tester cet été pour vérifier. Vu que pour mon aprés rasage, j’ai déjà la HE de géranium et l’huile de jojoba. Une recette qui semble facile comme on les aime 🙂
    Merci

    • Nature&Noisettes

      19/05/2017 at 09:37

      Bonne préparation de voyage! N’hésite pas à me faire un retour si elle a convenu ou non à votre petite famille.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 Nature & Noisettes

Theme by Anders NorenUp ↑