Haaa les cernes, ces petites ombres parfois vertes, même violettes, qui trahissent notre manque de sommeil et/ou de soleil. On essaie bien de les masquer mais le mieux reste de les « soigner » !

Depuis quelques mois, j’utilise la recette de Julien Kaibeck du site Lessentieldejulien.com (oui, j’utilise beaucoup de ces recettes car elles sont vraiment chouettes !).

Sa recette anti-cernes et anti-poches est simple à réaliser et vraiment efficace :

Pour 20ml environ

Les ingrédients :

  • 20ml d’huile végétale de calophylle
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’immortelle (helichrysum italicum)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de matricaire (matricaria recutita) (aussi appelée parfois camomille allemande)

Ce sont des huiles essentielles assez coûteuses mais très efficaces et irremplaçables dans cette recette. On en a besoin que d’une petite dose seulement, donc achetez le plus petit des flacons (2ml par exemple).

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans un petit flacon en verre ambré (qu’on aura préalablement fait bouillir 10-15 min) et mélanger.
Le sérum se conserve plus de 6 mois.

Les conseils de Julien pour l’application :

  • 1 seule goutte de sérum pour les deux yeux en massage “drainant” vers l’intérieur.
  • Ne mettez pas d’huile DANS l’œil
  • Massez très délicatement la zone oculaire
  • Si après 10 jours aucun résultat, coupez la recette en y ajoutant 10 ml d’huile de rose musquée.
  • Vous pouvez aussi avoir recours en compléments aux trucs de grand-mère : sachets de thé vert froids, glaçons enrobés dans un mouchoir à masser, rondelles de pommes de terre coupées très fines.

Le mieux est encore de regarder directement la vidéo de Julien qui montre comment bien appliquer le sérum : la recette en vidéo.

Où trouver les produits :
Huile végétale : magasin bio, pharmacie, site Slow cosmétique, site en ligne Aroma-Zone
Important : choisissez toujours une huile végétale de qualité = vierge, de première pression à froid et de préférence issue de l’agriculture biologique
Huiles essentielles : magasin bio, pharmacie, site Slow cosmétique, site en ligne Aroma-Zone
Important : choisissez les de qualité = bio, pure, nom latin et français inscrit, flacon en verre teinté. Un article complet sur le sujet sur blog-medecine-douce ici.
Flacon verre ambré : sur Aroma-Zone (même type de flacon que pour l’antimoustique). Le compte-goutte permet d’utiliser qu’un tout petit peu de produit comme conseillé par Julien.