Depuis maintenant 3/4 ans ma salle de bain s’est petit à petit désencombrée : des produits jetables et/ou en plastique ont totalement disparus pour faire place à de nouveaux objets durables, en bois, en métal, en tissu…et en plus bien plus jolis !

Ce changement s’est opéré progressivement et il n’est pas fini… Il a commencé par une prise de conscience au fil de diverses lectures de la nocivité pour ma peau et pour l’environnement des produits cosmétiques que j’utilisais, mais aussi de la quantité de déchets que je produisais et qui pouvait être évitée, couplée à mon amour du rangement et du tri (oui, chacun son truc).

Si à votre tour vous voulez que votre SALLE DE BAIN soit :

  • Plus ECOLO et presque ZERO DECHET, avec des objets sains et durables
  • Plus MINIMALISTE, avec des objets réutilisables:  gain de place et la salle de bain se range et se nettoie plus vite !

Et faire des ECONOMIES… Voici 9 alternatives :

1) Gel douche en bouteille ==> Savon saponifié à froid ou savon d’Alep (Zéro Déchet, Bon pour ta peau)

Il existe pleins de savonneries artisanales en France qui fabriquent des savons de bonnes compositions et certains sont proposés sans emballage. Il y en a tellement que l’on peut en changer et tester régulièrement.

Pour les copains parisiens : à la boutique de la Savonnerie Bourbonnaise (16 rue Dauphine – 75006) il est possible d’acheter des savons « cabossés » ce sont les chutes et imparfaits qui sont vendus moins chers et sans emballage.

2) Shampoing en bouteille ==> Shampoing solide (Zéro Déchet, Bon pour ta peau)

Les shampoings Pachamamaï sont top, ils moussent bien et durent longtemps. On les trouve par exemple dans les boutiques de vrac Day By Day. Je fais le plein dans celui de Brive-la-Gaillarde (19). Ils sont vendus sans emballage.

Encore pour les copains parisiens : vous les trouverez par exemple chez Vegan Mania (96 rue Quincampoix – 75003).

3) Savon liquide pour les mains en bouteille ==> Savon de Marseille (Presque Zéro Déchet, Bon pour ta peau)

Rien de plus économique et efficace qu’un bloc de savon de Marseille. Attention tous les savons de Marseille ne se valent pas, choisir de préférence ceux de la savonnerie Fer à Cheval, de Marius Fabre, de la Corvette, ou d’Alepia. Pour en savoir plus, je vous conseille ce très bon article. Choisir de préférence le vert, l’authentique, à l’huile d’olive !
Pas besoin d’aller à Marseille pour les acheter, Jardiland propose un lot de blocs de savon de la marque Marius Fabre mais pas sans emballage…

4) Cotons jetables ==> Cotons lavables (Zéro Déchet)

Facilement adoptables pour se démaquiller ou pour la toilette de votre bébé. Impossible de me rappeler où j’ai trouvé les miens, mais ce que je peux vous dire c’est qu’ils sont en bambou et que depuis 4 ans ils sont en super état. S’ils sont grisonnants après lavage à cause par exemple du mascara, il suffit de les faire tremper de temps en temps dans de l’eau additionnée de cristaux de soude puis de les laver. Ils ressortiront tout blanc.
La marque Les Tendances d’Emma en font de très bien.

5) Peigne en plastique ou brosse ==> Peigne en bois (Zéro Plastique, Bon pour tes cheveux)

Fini les brosses qui prennent de la place dans la trousse de toilette et que l’on a du mal à nettoyer, malgré mes cheveux longs je n’utilise plus que ça. J’ai choisi un peigne avec des dents larges et serrés donc parfait pour se démêler les cheveux sans trop se faire mal et ensuite se coiffer. L’avantage aussi du peigne s’est pour le nettoyer : je le frotte avec une brosse à ongle humide sur laquelle j’ai mis du savon de Marseille et il ressort nickel.

Les peignes de la marque TEK sont solides. Vous les trouverez sur pleins de sites différents.

6) Cotons tiges ==> Oriculi ou cure-oreille (miam) en métal ou en bambou (Zéro Déchet)

Grâce à la loi Biodiversité les cotons tiges ne seront plus vendus à partir du 1er janvier 2020, donc autant s’y mettre tout de suite! Vous pouvez en trouver en métal dans certaines pharmacies ou en bambou chez Lamazuna. Promis ça ne fait pas mal !

7) Porte savon ==> Porte savon en luffa (Zéro Déchet, Zéro Plastique, Bon pour ton compost)

Trouvé par hasard au Biocoop, ce porte savon biodégradable en luffa, curcubitacée séchée, donne une petite touche nature à votre salle de bain.

8) Brosse à dent en plastique ==> Brosse à dent en bois (Presque zéro déchet)

Sur ce type de brosse à dent, on jette uniquement les poils que l’on retire facilement avec une pince et le manche finit au composteur. J’achète les miennes par lot sur le site de sans-bpa.

9) Rasoir jetable ==> Rasoir de sécurité en métal (voir mon article sur le rasage au masculin)

Pour un rasoir que vous garderez loooongtemps, qui est joli et dont les lames en métal peuvent se recycler (mettez-les de côté pour quand vous irez à la déchetterie).

J’espère que cet article t’aura donné des idées !

CONSEIL DE LA FOLLE DU RANGEMENT : avant d’acheter de nouveaux objets durables, il est préférable de faire un tri de ses placards. Donc on sort TOUT et on CLASSE par type (gel douche, crèmes, crèmes solaires, médicaments, maquillage, vernis, élastiques, …). En rangeant par catégorie on est souvent surpris par le nombre d’objets en double que l’on a. Rangés dans des tiroirs différents, on peut par exemple se rendre compte qu’on a pleins d’élastiques, un stock de gel douche pour plusieurs années, sept mascaras, etc. Après avoir classé les produits/objets, on met de côté ceux que l’on jette/donne/souhaite finir en priorité puis on range tout. Une fois qu’on aura fait un peu de vide dans les placards et terminé les produits jetables on sera content de les remplacer par des objets durables qui prendront moins de place.

Prêt à remplacer et adopter de nouveaux objets ?